Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

FÊTE DU TRAVAIL

1er MAI 2019

SYNTHESE DES RESOLUTIONS LUE PAR LA CAMARADE GNONSAHE HELENE Epouse DESSIO, 2ème Secrétaire Générale Adjointe


  • Excellence, Monsieur le Premier Ministre, 
  • Messieurs les Présidents d’Institutions,
  • Honorables et  Distingués Invités  en vos titre, grade et qualité ;
  • Camarades Travailleuses, Camarades Travailleurs.

 Nous célébrons ce 1er mai 2019 à l’instar du monde entier, la commémoration du 133ème anniversaire de la fête du travail et il nous plaît en ce jour, de relever qu’à l’occasion de notre grand meeting tenu ce matin à notre siège, nos mandants ont retenu de vous soumettre la synthèse de nos attentes et espérances résumée en 14 résolutions et une motion spéciale.

  • De la Sécurité des personnes et des biens

Certes des efforts notables sont déployés par le Gouvernement, sous votre haute Autorité, cependant, l’UGTCI voudrait une riposte encore plus vigoureuse contre toutes les formes de criminalité.

Aussi, souhaiterions-nous que vous engagiez l’ensemble des états-majors de nos forces de défense et de sécurité dans un plan spécial, car nous avons conscience qu’en professionnels avertis, ils sauront mettre en œuvre leur capacité opérationnelle spécifique pour éradiquer tous les maux dont nous souffrons en matière de sécurité.

  • De la Cherté de la Vie

Nous notons avec un réel pincement au cœur, qu’en dépit du taux de croissance économique élevé enregistré par notre Pays, les prix des denrées de grandes consommations comme le riz, l’huile, la viande, le poisson, sont hors de portée des ménages y compris le vivrier produit dans nos contrées. Il en est de même du prix du gaz butane, de l’eau, de l’électricité, du transport, du téléphone,

Nous souhaiterions que pour la satisfaction de nos besoins incompressibles, la révision des prix à la baisse, afin de nous sortir des difficultés tant du quotidien que des fins de mois.

Par ailleurs, que le service du contrôle des prix du Ministère du Commerce demeure à la fois une cellule de veille et de répression pour les spéculateurs véreux.

  • De l’application du SMIG et du barème des salaires minima catégoriels conventionnels de 2015

Après le relèvement du SMIG en 2014 et du barème des salaires minima catégoriels conventionnels revalorisés en 2015, des entreprises et quelque fois celles même relevant d’un capital majoritaire de l’Etat  continuent de faire de la résistance.
Aussi, voudrions-nous qu’une interpellation des Directeurs Généraux de nos sociétés sur la nécessité du paiement du SMIG et du SMAG conformément aux nouveaux barèmes. 

  • De la suppression des impôts sur toutes les pensions de retraite

Advenu le 3ème âge après de bons et loyaux services rendus, les retraités ne bénéficient que d’un simple revenu de substitution qui suffit à peine à couvrir leurs charges incompressibles.

Des efforts ont certes été déjà consentis et nous nous en félicitons, mais nous souhaiterions qu’une ordonnance à titre exceptionnel portant suppression totale des impôts sur toutes les pensions de retraite en Côte d’Ivoire soit prise à l’instar des pays de l’UEMOA.

  • De la situation des chauffeurs interministériels

La situation professionnelle et sociale, des chauffeurs interministériels, relativement au profil des carrières, au reclassement, à la dotation annuelle en effets vestimentaires et aux risques auxquels ils sont exposés, mérite attention.

Vous conviendrez qu’ils constituent un maillon non négligeable de la chaîne de fonctionnement de l’administration publique de notre pays et les concernants, nous demandons :

  • le reclassement et l’ouverture de concours professionnel à leur intention, car l’évolution de leur carrière connaît un coup d’arrêt depuis des décennies,
  • La mise en application des primes de risques instituées en faveur des chauffeurs interministériels au terme des concertations de 2018 ;
  • La restauration de la dotation annuelle  d’effets vestimentaires des chauffeurs interministériels ;

* De la situation des ex-salariés de GREEN-CI et COMIUM

Après le retrait de leurs licences d’exploitation pour non éligibilité aux conditions requises, les opérateurs Green-CI et COMIUM ont dû se séparer de 149  travailleurs.

Les démarches entreprises par notre affilié le SYNAPOSTEL-CI à l’effet de leur réintégration dans les effectifs de l’ARTCI, de l’AIGF, de l’ANSUT et de  la SNDI, sont restées vaines et nous demandons au Chef de l’Etat, de bien vouloir reprendre  ce dossier en main afin qu’une solution heureuse soit trouvée.

  • De l’organisation du travail temporaire dans le secteur du pétrole

Consistant au placement de travailleurs auprès d’entreprises utilisatrices,  nous constatons hélas, que les rétrocessions des salaires à ces travailleurs temporaires sont insignifiantes.

Une partie substantielle du salaire réel étant dissimulée par de subtiles manœuvres, nous vous demandons de nous aider à lutter contre la spoliation de nos camarades.

Lesdites entreprises sont bien nombreuses à travers les secteurs du pétrole et les sociétés de gardiennages.

  • De la révision du statut général de la Fonction Publique

Les conclusions du forum social, tenu en 2012 à Yamoussoukro, n’ont pas encore été validées, malgré les incessantes réclamations des travailleurs, alors que la révision du Statut Général de la Fonction Publique a débuté en même temps que le Code du Travail dont la loi modificative a déjà été adoptée et promulguée en 2015.

Nous souhaiterions, que vous interpelliez les parties prenantes pour procéder enfin à la restitution desdites conclusions, en vue de l’adoption de la loi modificative du Statut Général de la Fonction Publique, en Côte d’Ivoire.

  • De la ratification des conventions C97 et C143 sur les travailleurs migrants

Figure d’exception en matière d’immigration, notre pays doit se doter de moyens et instruments internationaux lui permettant un meilleur encadrement des travailleurs migrants résidant légalement sur son territoire, d’autant plus qu’il compte sur son sol, le plus grand nombre de non nationaux,

Nous notons que l’invitation de l’OIT à tous les  pays membres, à la ratification d’au moins une Convention Internationale au cours de l’année 2019, à travers la campagne de ratification du centenaire « une par tous » est une opportunité à saisir.                

Aussi, l’UGTCI voudrait- elle vous prier de bien vouloir prendre les dispositions utiles en vue de la ratification des conventions C97 et C143 relatives aux travailleurs migrants.

  • De l’économie informelle

Longtemps inexplorée et  représentant près de 80% de l’activité économique de notre pays, le secteur informel pourrait constituer une alternative de solution durable au problème du chômage et de la lutte contre la pauvreté,

C’est pourquoi, nous voudrions que les initiatives pour le décollage de ce secteur soient prises avec la création des fonds d’appui et de facilitation d’accès à la micro finance pour les opérateurs connus parce que détenteurs de registres de commerce.

  • Pour une valorisation du genre

Considérant que l’autonomie de la femme est une condition indispensable à son épanouissement et que l’innovation par les femmes et les filles doit être au cœur des actions du Gouvernement pour parvenir à l’égalité entre les sexes.

« Chef de famille monoparental » au regard des efforts considérables qu'elles déploient quotidiennement, car certaines sont bien seules à éduquer leurs enfants.

Nous voudrions tout simplement, Excellence, Monsieur le Président que la journée du 08 mars de chaque année qui les consacre, conformément à la décision prise par les Nations-Unies, soit à leur demande fériée, chômée et payée et que l’IGR les concernant  soit corrigé.

  • De la Restauration et du maintien d’un climat de paix sociale durable dans le secteur public

Nous faisons l’amer constat du climat délétère entre l’Etat Employeur et les organisations syndicales du secteur éducation-formation, couronné de conflits cycliques avec pour corolaires de graves perturbations des années scolaire et académique.

En vue de recherche de solutions durables aux problèmes qui minent l’école, l’UGTCI, suggère qu’il vous plaise de faire procéder à la tenue d’états généraux du secteur « Education-Formation », car les solutions parcellaires aux nombreuses grèves dans ce secteur, ne sont pas de nature à promouvoir une éducation de qualité aux élèves et étudiants.

  • De l’interpellation des Acteurs Politiques sur la dégradation du climat sociopolitique

Le climat sociopolitique de notre pays est empreint par une vague d’actualités politiques riches en déclarations ou invectives sont hélas, relayées par les médias et les réseaux sociaux d’ici et d’ailleurs.

Malheureusement les mêmes causes ne produisant que les mêmes effets, nous sollicitons Monsieur le Président que vous invitiez  l’ensemble des acteurs politiques de notre pays à faire preuve d’un sursaut d’apaisement, afin de préserver la paix et la cohésion sociale, qui n’ont pas de prix.

  • De la situation des Agents d’hygiène exerçant dans les formations sanitaires

Les garçons et filles de salles intégrés à la Fonction Publique comme Agents d’hygiènes, restent bien les seuls Agents techniques de la santé de notre pays à ne bénéficier de primes de risques sanitaires, ainsi que d’indemnités paramédicales, conformément au décret n° 2008-10 du 4 janvier 2008.

Nous demandons donc leur prise en compte à l’instar de tous les Agents techniques de la santé.

Nous rappellerons par ailleurs et toujours au titre de la santé, que suite à l’atelier sur l’arrimage de la MUGEF-CI à la CMU tenu à Grand-Bassam en février 2019, les représentants des syndicats et organisations professionnelles des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité et à la retraite ont souhaité que l’Etat-Employeur paye sa part patronale de cotisations et s’engage à se substituer aux fonctionnaires et agents de l’état en prenant en charge les cotisations durant le délai de carence.

  • DES REVENDICATIONS NON ENCORE SATISFAITES
    • De la situation des  39 Agents de la SICOGI
    • Des 400 Agents de l’ex-AIR IVOIRE
    • Des travailleurs des plantations d’Etat de Toumbokro-Yamoussoukro

Son Excellence, Monsieur le Président, avait au 1er mai 2018, donné deux mois après la commémoration de la fête du travail pour que solutions soient trouvées à ces trois préoccupations, mais des contingences de tous ordres ne nous ont pas permis  de conclure.

Aussi, avons-nous l’honneur Excellence, de demander qu’un dernier délai soit donné à nos autorités pour qu’enfin lesdits dossiers ne reviennent plus dans nos revendications, car nos camarades attendent et espèrent.

  • Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

En terminant, nous voudrions rappeler que lors de notre meeting à notre siège, une Motion Spéciale a été prise à l’unanimité de nos affiliés, pour rendre un hommage solennel et déférent à Son Excellence, Monsieur le Président de la République et nous lui avons réaffirmé toute notre infinie gratitude pour son engagement au développement inclusif et  durable de notre pays à l’émergence 2020.

Nous avons également souhaité que Dieu Tout-Puissant Bon et Miséricordieux le protège et le comble de toutes ses grâces.

A nos prières, ont été associé Madame son Epouse et  tous ceux qui lui sont  chers.

Vive l’UGTCI  et que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

 

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster